Résultats

Les phases finales sont un événement unique dans le volley. Un week-end très sportif certes mais tellement enrichissant humainement. On voit son équipe sous un autre angle. On vit des moments unique. Et nous avons vécu un week-end unique.

Après une saison riche en rebondissement nous voilà en Phase Finale de Nationale 3 ! Qui l’aurait cru ! Toute l’équipe sait qu’elle revient de loin et savoure cette première place au classement. Finir championne de France serait comme la cerise sur le gâteau !

Après 5h30 de route, les SFA et leur Coach, Vincent, arrivent à St Dié des Vosges, où se déroulera la compétition.  Le TAC est dans la poule de Neuville, Pau et Vitrolles.

Le premier match des Touquettoises est prévu le lendemain à 15h30 contre l’équipe de Neuville. Une entame de match très difficile, notamment en réception. Le TAC ne trouve pas de solution. Les centrales adverses se régalent à l’attaque. Le TAC se retrouve en position de faiblesse et perd le premier set. Touchées dans leur égo, les filles trouvent la solution et remportent le deuxième set. La réception/défense est bien maintenue par Florine et Caro. Les taquistes sont tenaces. Tout le monde s’arrache pour remporter le match 2-1. La joie explose sur le terrain.

 

Deuxième match de la journée contre l’équipe de Vitrolles, qui a battu Neuville le matin. Il faut gagner pour finir 1ère de poule et continuer la course au titre !!

Un premier set très serré, mais quelques fautes au service et Vitrolles remporte le premier set 27-25. Le deuxième set sera en faveur de nos touquettoises. Direction le deuxième tie break de la journée.

4-1 puis 8-5 pour les filles. Le match tourne donc en faveur du TAC. Mais c’était sans compter une équipe de Vitrolles acharnée et déterminée qui rattrape son retard et qui prend le match en main pour laisser le TAC à 9-14 soit 11-1…. Dos au mur, nos touquettoises ont 6 balles de matchs à sauver… Le coup de poker semble compliqué à ce niveau là. Une série de service de Caro et les attaques de Charlotte remettent, point par point le TAC dans la course. 14-14 !!
L’euphorie investie le terrain, il est désormais impossible de laisser filer le match ! 14-15 pour Vitrolles puis 15-15. 16-15 Balle de match pour le Touquet ! La pression est à son apogée ! 
LE TAC REMPORTE LE MATCH 17-15 !! Dans un match au tie-break qui a su tenir les spectateurs en haleine jusqu’au bout !!

 

Après une bonne nuit de sommeil et une petite bière dans un bar local, les filles ont rendez-vous avec La Réunion pour une place en demi finale. Match gagné 2-1 après un beau premier set. Les filles se font peur mais sont en demi finale contre Rennes. Une équipe invaincue cette saison et favorite pour le titre. C’est loin de faire peur à nos SFA qui commence le match par un 8-0 ! Mais pourtant rien n’est joué… Le rennaises se reprennent avec une belle série de la passeuse. Le TAC doute et les bretonnes prennent les devant. Malheureusement nos SFA se font dominées tout le long du match contre une équipe complète et très athlétique !

Le sous entrainement de la saison a fini par se retourner contre les nordistes qui n’ont pas su décrocher leur place en finale !

«  Nous sommes déçue, c’est sur, mais pas triste ! En arriver là c’est déjà énorme pour nous. Il nous manque des joueuses et de l’entrainement. Rennes est plus forte, physiquement, avec des joueuses expérimentées. On a su leur montrer qu’on était une équipe forte à notre manière, de part nos qualités techniques mais surtout par notre collectif. On a pas été ridicule. Loin de là ! » évoque l’une des joueuses.

Entre en finale, l’équipe hôte, St Dié contre Rennes ! La belle équipe rennaise est championne de France en remportant le match 2-0 ! Il n’y a pas de place 3-4 donc la dernière marche du podium se joue au set-average. Neuville qui a remporté son deuxième match contre la Martinique 2-0 passe devant le Touquet. Un petit gout amer quand on sait que nos joueuses ont gagné contre elles la veille…

 

« On a peut être pas gagné mais on peut au moins dire qu’on est la première équipe de Nationale 3 à jouer avec 100% de joueuses française !! » rigole l’entraineur Touquettois, Vincent.
Elles n’ont peut être pas ramené le titre mais Florine a été élue Meilleure Libéro de France de Nationale 3. C’est quand même une petite victoire !

Le 7

 

Maintenant place au Beach pour préparer au mieux la saison prochaine en Nationale 2. D’ailleurs, nous recherchons toujours des joueuses pour renforcer cette belle équipe !